Partenariats et événements

 

Depuis sa création, le Réseau de Développement du Tourisme Rural (RDTR) s’est fixé l’objectif de contribuer à la valorisation du patrimoine et au développement d’un tourisme durable avec ses partenaires régionaux, nationaux et internationaux. Avec une vision axée sur les valeurs de partage, de responsabilité et d’engagement, les différents acteurs professionnels du tourisme collaborent dans un esprit de synergie et de complémentarité.

Signature de la convention RDTR-UIZ :

Compte tenu de l’apport et de l’enrichissement qu’apporte l’enseignement supérieur, le RDTR souhaite développer une base pratique en complément de la formation théorique pour l’essor scientifique. En marge des Deuxièmes Assises Régionales du Plan d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTESRI 2030), organisées le 18 mars 2022, Le président du RDTR, M. Abdelhakim Sabri a signé une convention cadre de coopération entre le RDTR et l’Université IBN Zohr d’Agadir. A cet effet, et sur cette base, Le RDTR et L’UNIVERSITÉ IBN ZOHR déclarent leur volonté d’œuvrer pour le développement d’une coopération fructueuse dans le sens de leurs aspirations mutuelles.

SIGNATURE CONVENTION ARAVSM

Le RDTR a signé une convention de partenariat le vendredi 25 février 2022, avec l’Association Régionale des Agences de Voyage Souss Massa, une vraie solidarité et volonté commune de conjuguer les efforts pour assurer une meilleure commercialisation du produit rural auprès de la clientèle marocaine et étrangère. Après une période de morosité, il est temps de démontrer une vraie solidarité et de veiller à la cohésion et à la synergie entre toutes les associations professionnelles de la chaîne de valeur touristique.

art'gan

Promotion des énergies renouvelables et économie d’énergie Au sein du RDTR pour la mise en œuvre d’une politique zéro carbone

En marge de l’évènement ART’GAN days, organisé à l’occasion de la journée internationale de l’arganier, et afin de répondre à une triple attente : une meilleure synergie des professionnels en faveur du développement touristique dans la région Souss Massa, une plus grande cohérence des besoins en voyage post-covid avec la promotion touristique et un partenariat plus ouvert, le Réseau de développement du Tourisme rural (RDTR), représenté par son président monsieur Abdelhakim SABRI, et la Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout (SAPST), représentée par son directeur général Monsieur Mohammed CHERKAOUI EDDEQAQI, engagent une démarche conjointe de coordination pour la promotion touristique de l’arrière-pays de la station touristique Taghazout Bay, ses sites d’intérêt et ses acteurs professionnels. 

Promotion des énergies renouvelables et économie d’énergie Au sein du RDTR pour la mise en œuvre d’une politique zéro carbone

Un projet novateur, financé conjointement par le PNUD-PMF/FEM et le RDTR avec le soutien du Conseil Régional Souss Massa, a été mis en œuvre pour équiper 33 établissements d’hébergement avec des kits photovoltaïques solaires en remplacement de l’électricité provenant de sources d’énergie fossiles.

Projet de Coopération Sud-Sud

La Région Souss Massa a signé un mémorandum d’entente avec la Région San Pedro afin de renforcer la coopération Sud-Sud, en mettant particulièrement l’accent sur le secteur touristique. Dans le cadre de cette collaboration, diverses activités ont été programmées dans le but d’appuyer la Région ivoirienne à améliorer son attractivité touristique, en tirant profit de l’expertise acquise par le RDTR dans le domaine du tourisme rural. De plus, cette initiative vise à promouvoir les échanges et la mobilité entre les deux régions. Afin de garantir le succès de cette entreprise, il est primordial de sélectionner les bonnes pratiques qui ont été éprouvées et couronnées de succès par le RDTR en collaboration avec les acteurs institutionnels et professionnels.

Signature d’une convention entre le RDTR, la GIZ et le HCEFLCD

 

Le Réseau de Développement du Tourisme Rural (RDTR) a conclu le mercredi 4 juillet 2018 une convention cadre de partenariat avec le Projet Tourisme Durable (GIZ-TD) et le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD). Cette convention, qui s’est étendue sur une durée de trois ans (2018-2020), visait à développer le tourisme durable dans la région Souss-Massa en valorisant ses richesses naturelles et culturelles, tout en impliquant activement la population locale. À travers ce partenariat, les trois organismes (RDTR, GIZ-TD, HCEFLCD) ont travaillé ensemble pour mettre en place un modèle économique pilote et intégré, en se basant sur des concepts tels que les “Étagères solidaires”, le “Menu Bon pour le Climat” et la marque “Maroc Naturel”. Ces initiatives étaient basées sur le principe du développement durable pour toutes les activités liées au tourisme rural, et ont nécessité une collaboration et une synergie entre toutes les parties prenantes.

PARTICIPATION DANS LA MISSION DE BENCHMARKING AUX ÎLES CANARIES

Monsieur Sabri Abdelhakim, Président du RDTR, a participé à une mission de Benchmarking aux îles Canaries organisée par PROEXCA Maroc. La délégation de la région Souss Massa a rencontré des acteurs touristiques des Canaries pour échanger et partager leurs connaissances et leurs produits touristiques. L’objectif était d’améliorer la qualité de l’offre touristique et d’explorer des opportunités de développement et d’investissement. Cette mission a favorisé les rencontres et les partenariats entre les entreprises canariennes et les destinations touristiques de la région Souss Massa.

Projet Economie circulaire pour la conservation de l’agro biodiversité dans la région SM

Le Réseau de Développement de Tourisme Rural fait partie du comité régional du programme d’économie circulaire pour la conservation de l’agro biodiversité dans la région du Souss Massa dont les partenaires sont le PNUD, l’Agence de Développement Agricole et l’Agence de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier. Le projet vise la contribution à la préservation et à l’utilisation durable de la biodiversité d’importance mondiale dans la région Souss Massa et de conserver l’écosystème de l’arganier à travers le paiement de services écosystémiques et l’utilisation durable de l’agro biodiversité qui est associée. Plusieurs réunions ont été tenues avec les porteurs du projet en vue de voir comment le tourisme rural pourrait bénéficier de ce programme.

Référencement de nos adhérents sur la Plateforme VAOLO pour la commercialisation des voyages solidaires...

VAOLO est une entreprise d’innovation sociale qui souhaite démocratiser le voyage conscient. Elle propose des voyages locaux, loin du tourisme de masse, pour découvrir le monde grâce à des expériences immersives, humaines et respectueuses de l’environnement, suivant le format 2 nuits / 3 jours incluant une activité qui favorise le tourisme lent.

Partenariat avec UIAJPF

Le Réseau de Développement du Tourisme Rural a conclu un partenariat avec l’Union Internationale des Auberges de Jeunesses des Pays Francophones (UIAJPF). Ce partenariat vise à mettre à profit l’expérience des deux associations afin de développer un tourisme durable avec une offre régionale dédiée et d’élargir le réseau du RDTR à travers l’intégration du réseau des auberges de jeunesse des Pays Francophones. 

Partenariat avec Gîtes de France Hérault

La convention a été signée en marge du Salon international de développement des Arrière-Pays de Taroudant, tenu en novembre 2012. Ce projet de partenariat porte sur trois axes prioritaires, notamment la consolidation de la capacité institutionnelle du RDTR, l’accompagnement et la formation des propriétaires des gîtes du RDTR et la qualification de l’offre d’hébergement par l’appui à la création d’une charte et d’un label de qualité.

Partenariat avec Tétraktys

En janvier 2013, le RDTR et l’Association de coopération pour le développement local des Espaces Naturels, Tetraktys ont procédé à la signature d’une convention de collaboration.  Cette convention qui s’étale sur une année, s’articule autour de quatre axes, notamment l’appui à la commercialisation de l’offre touristique (2012 et 2013), l’appui à la réalisation d’un guide régional du tourisme rural, la création de circuits touristiques dans la région de Souss Massa et enfin le renforcement des capacités institutionnelles du Réseau. 

Agadir Open 2018

Le RDTR a participé, du 16 au 18 mars 2018, à la huitième édition de la compétition internationale de surf et de bodyboard « Agadir Open » tenue à la plage d’Imourane. Organisé sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Surf et Bodyboard, Agadir Open a été initié par Imouran Surf Association en partenariat avec la commune d’Aourir, le Conseil Régional Souss-Massa, le CRT d’Agadir et le RDTR.

La 2ème édition de la Journée Marocaine du Tourisme Durable et Responsable

Le RDTR a pris part à la 2ème édition de la Journée Marocaine du Tourisme Durable et Responsable qui s’est tenue, à Rabat, le 20 mars 2017. Durant cette manifestation, le RDTR a mis en avant la région Souss Massa à travers une action de plantation d’arganiers en collaboration avec l’ANDZOA, le journal espagnol Aire Libre et le ministère de tourisme marocain. À l’instar d’autres activités similaires, cette action a permis d’inviter les participants à venir visiter le stand et à effectuer des plantations symboliques de graines d’arganier qui seront par la suite plantées au niveau de la région Souss-Massa. Les parrains peuvent se rendre dans la région pour visiter et suivre l’évolution de leurs arbres. Cette rencontre a permis aussi de renforcer le positionnement du RDTR en tant qu’interlocuteur et représentant des établissements d’hébergement rural au niveau de la région puisque plusieurs rencontres ont été effectuées avec les opérateurs touristiques nationaux et internationaux.

climate chance

La seconde édition du Sommet Mondial Climate Chance

Du 11 au 13 septembre 2017, le Réseau de Développement du Tourisme Rural a participé à la 2ème édition du sommet mondial des acteurs de la société civile et acteurs non-étatiques contre le changement climatique tenu à Agadir. En marge de l’événement, le Réseau a organisé, au niveau de son stand, une action de plantation des arganiers en partenariat avec l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA). Les visiteurs du stand se sont vus remettre des graines symboliques d’arganier qui seront plantées dans l’Arganeraie du Souss-Massa. Par la même occasion, le Réseau a participé à un side event tourisme durable.

Forum International du Tourisme à MasPalomas : ForoTurismo

Le Réseau du Tourisme Rural a pris part à l’événement de Foro Internacional de Turismo. Ce forum du tourisme est organisé du 14 au 17 décembre 2016 à Maspalomas par l’Université de Las Palmas de Gran Canaria et l’Université Ibn Zohr d’Agadir. A l’occasion de ce forum, le Réseau était membre d’une délégation régionale présidée par Monsieur Brahim Hafidi, Président du Conseil Régional Souss Massa. La délégation était composée également de plusieurs acteurs et élus de la région, notamment le président de la commune Urbaine d’Agadir, Monsieur Salah Malouki, le CRT d’Agadir, le CRI, et l’Université Ibn Zohr d’Agadir. Un stand d’exposition a été installé sur place et il a été conjointement animé par le RDTR et le CRT d’Agadir. 

Marketing du tourisme rural et de nature. Cas des Arrière-Pays d’Agadir et de Marrakech

Le RDTR a participé au séminaire placé sous le thème « Marketing du tourisme rural et de nature, constats et perspectives : Cas des Arrière-Pays d’Agadir et de Marrakech». Ce séminaire a été organisé le 21 mai 2016 à Agadir par la Délégation Régionale du Tourisme d’Agadir en collaboration avec l’Association Régionale des Agences de Voyages Souss Massa. Cet événement a permis de faire connaître les opportunités économiques qui découlent de la promotion et la commercialisation du tourisme rural en tant que produit à part entière, essentiellement l’arrière-pays d’Agadir et celui de Marrakech. 

Close Search Window