Nos engagements

Protection de la biodiversité

la protection de la biodiversité

compensation de l'empreinte carbone

La compensation de l'empreinte Carbone

Réduction des Gaz à effets de serre

La réduction des gaz à effet de serre

Développement sociaux économique RDTR

Le développement Socio Économique

 

Devant les préoccupations grandissantes que suscitent les changements climatiques, le RDTR s’est inscrit volontiers au projet de l’Economie Circulaire supervisé par le PNUD et le FEM visant la neutralité carbone ; l’intérêt étant d’intégrer le plan régional de lutte contre le réchauffement climatique, qui consiste à compenser les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, dues à l’utilisation des énergies non renouvelables. En ce sens, le RDTR a impulsé une dynamique d’économie touristique sobre en carbone à travers le programme « circuit carbone neutre de la route du miel ». Ce programme repose sur la trilogie de compensation volontaire de l’empreinte carbone par les  touristes, l’introduction des énergies renouvelables et l’efficience énergétique au niveau des  structures d’hébergement et la mise en place d’un programme intégré de traitement des déchets et de lutte contre la pollution pour préserver l’environnement.

Dans cet objectif, plusieurs actions ont été entreprises, notamment la conception d’un système de paiement pour les services écosystémiques, par la compensation de l’empreinte carbone, l’introduction des chauffes eaux solaires et l’organisation de campagnes de collecte des déchets.

 

Dans le cadre de ses actions pro environnementales, un projet a été mis en oeuvre à savoir , le « Menu bon pour le climat », un concept qui est né à l’occasion de la COP21 à Paris, puis lancé à l’échelle du Maroc lors du sommet « Climate Chance » en partenariat avec le GIZ et le HCEFLCD. Il repose sur l’usage d’un éco-calculateur pour déterminer le bilan carbone des recettes, et qui vise à promouvoir les pratiques culinaires amies de l’environnement et de proposer des recettes à moindre impact carbone. L’enjeu principal, étant d’orienter la production gastronomique vers une approche qualitative durable, basée sur le choix minutieux  des ingrédients et des procédés, susceptibles de réduire l’impact carbone, sans pour autant affecter la succulence,  la richesse et la diversité de l’offre. 





Close Search Window