Consolidation de la qualité et promotion du développement durable

 

Le RDTR attache une importance particulière au développement d’un tourisme rural responsable basé sur la consolidation de la qualité et la promotion du développement durable. Le réseau s’engage dans divers programmes du développement durable visant à améliorer la qualité de l’offre touristique rurale et à soutenir la conservation des ressources naturelles et socioculturelles de la région.

Appui à la rénovation et la mise à niveau des structures d'hébergement touristique rurales

Une convention de partenariat a été signée le 30 mars 2021 entre la SDR Tourisme, le RDTR, le ministère du tourisme et le Conseil Régional Souss Massa. Une deuxième convention a été signée avec l’association SM Initiative pour l’octroi des crédits sans intérêts aux SER en vue de renforcer le montage financier mis en place et favoriser l’implication des professionnels et investisseurs en monde rural. A titre de rappel, le RDTR a initié ce projet de mise à niveau des SER en partenariat avec la Société de Développement Régionale du tourisme (SDR) en 2019 en vue de renforcer la compétitivité et améliorer la qualité de l’offre touristique rurale pour répondre aux attentes de la demande nationale et internationale. 

Accompagnement pour labellisation clef verte

Des structures du Réseau de Développement du Tourisme Rural (RDTR) ont reçu l’écolabel “Clef Verte”, attribué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Ces structures, engagées dans une démarche environnementale, rejoignent trois autres établissements déjà labellisés. Introduit au Maroc en 2007, ce label est soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

chauffe eaux solaire
éclairage photovoltaique

Énergies renouvelables dans les hébergements ruraux :

Le projet, mis en œuvre par le RDTR, vise à équiper les établissements touristiques du Haut Atlas occidental avec des chauffe-eau solaires. La région est réputée pour sa biodiversité et sa route touristique “Route du Miel”. Cependant, l’augmentation des activités touristiques a intensifié la pression sur les ressources locales, notamment le bois et le butane utilisés comme sources d’énergie, avec des impacts négatifs sur l’environnement, tels que l’émission de gaz à effet de serre et la perte de biodiversité. Pour répondre à ce défi, le projet a été lancé avec des objectifs tels que l’intégration de l’énergie solaire comme source d’énergie alternative dans les unités touristiques, l’atténuation du réchauffement climatique et la préservation des ressources de la région. Tous les établissements bénéficiaires des chauffe-eau solaires sont situés dans des zones très ensoleillées, démontrant le potentiel d’utilisation de l’énergie solaire dans la région du Souss Massa.

Installation des chauffe-eaux solaires

En collaboration avec le projet “Economie Circulaire Souss Massa”, le PNUD-PMF/FÉM et le Conseil Régional Souss Massa, le RDTR a introduit les énergies renouvelables dans la gestion quotidienne des hébergements ruraux. Cette initiative, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, atténuer le réchauffement climatique et préserver la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie, s’aligne avec les valeurs du RDTR en matière de protection environnementale. L’installation de chauffe-eaux solaires dans 27 établissements a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 95097 Kg CO2 eq, réduisant ainsi les coûts de la facture énergétique.

Menu Bon pour le Climat

A l’appui de la GIZ dans le cadre du projet développement durable, le Réseau de Développement du Tourisme Rural soutient ses structures d’hébergement afin d’adhérer au projet « Menu bon pour le climat ». Ce projet propose des recettes de plats qui se préparent en calculant l’empreinte carbone de leur réalisation à travers un éco calculateur. En proposant des menus bons pour le climat « bas carbone » et des fruits et légumes de saison, les hébergements engagés participeront au développement durable dans leur consommation et production, tout comme à l’atténuation des changements climatiques et l’émission du CO2.



agritourisme

L’agrotourisme, la nouvelle niche du tourisme rural dans le Souss Massa

Le RDTR lance le projet Agrotourisme dans la région Souss-Massa pour diversifier l’offre touristique rurale et valoriser les produits agricoles locaux. Ce projet encourage les structures d’hébergement possédant des terres agricoles à adopter l’agriculture biologique et à impliquer leurs visiteurs dans cette activité. Une étude a été initiée pour évaluer le potentiel agrotouristique, identifier les actions potentielles, élaborer des plans d’action et proposer des partenariats. Pour cela, des réunions de concertation et des visites sur site ont été organisées, et une délégation a participé à un voyage d’étude au Minnesota, connu pour sa production agricole et l’agrotourisme.

projet étagères solidaires Produits de terroir Souss Massa

Étagères solidaires

Le RDTR, en collaboration avec le projet Tourisme Durable GIZ et le HCEFLCD, va mettre en place le concept “Étagères Solidaires” au sein des structures touristiques rurales adhérentes. Cette initiative vise à améliorer la commercialisation des produits locaux des coopératives féminines et à renforcer les liens entre hébergeurs et producteurs locaux. Ces étagères, dotées d’espaces d’exposition, offrent aux producteurs un accès direct au marché pour leurs produits certifiés et de qualité.

ma vallée mon paradis, keep it clean keep it zouin

Ma vallée, mon paradis « Keep it clean, keep it zouine »

Le RDTR et l’Association du Pays d’Accueil Touristique des Ida-Outananes ont organisé, en collaboration avec la commune d’Aksri et le Conseil Régional Souss Massa, la première édition des journées environnementales à la Vallée du Paradis en 2016. Cet événement, visant à sensibiliser la population locale à l’éco-responsabilité et à la protection des ressources naturelles, a vu l’installation de 20 bacs à déchets et de panneaux de sensibilisation. Pour assurer la continuité de cette initiative, une convention cadre de partenariat a été signée entre l’Association du Pays d’Accueil des Idaoutananes et la commune d’Aksri.

ECOLABEL RBA

Un Ecolabel RBA en développement

Le RDTR, en collaboration avec d’autres partenaires, œuvre à la réalisation de l’Ecolabel pour la Réserve de Biosphère d’Arganeraie (RBA) dans le cadre du Projet d’Économie Circulaire Souss-Massa, soutenu par le PNUD. Cette certification, régie par un cahier des charges précis, représente un engagement envers le développement durable pour les adhérents et les clients. Elle vise à concilier la conservation de la biodiversité avec une utilisation durable des ressources, tout en favorisant le développement socio-économique des communautés de la RBA. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du Sommet de la Terre de Rio de 1972, et témoigne de l’engagement du Maroc envers l’intégration des principes de durabilité dans ses programmes de développement.

Close Search Window